1. vermin35

Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente: Adrien, étudiant en supply-chain management et logistique. Pour débuter, je souhaiterais vendre des produits high-tech sur eBay et ensuite m'orienter sur du e-commerce avec mon propre site internet, dans quelques années, le temps que le projet murisse. Cependant, plusieurs questions me viennent à l'esprit:

1)Lorsque l'on vend un produit et que notre client le reçoit défectueux. Le client me renvoie l’objet défectueux avec mon accord et je le rembourse.
    - Comment dois-je récupérer l’argent engagé ?
    - Vers qui dois-je me retourner en tant que vendeur (intermédiaire) ? Quelles sont les formalités et documents à prévoir ?
    - Dois-je prendre une assurance et de quel type ?

2)Si je vends des produits High-Tech neufs sur eBay en tant que vendeur intermédiaire et achetés à un grossiste…
    - A qui la garantie constructeur s'applique t-elle ?
    - A quel moment la garantie constructeur prend effet lors d’une vente sur e-bay?
    - Est-ce la facture « d'e-bay » qui joue pour date de valeur de la garantie pour le client ? Et pour moi auprès de mon grossiste?

3)Si pendant la durée de garantie, mon client à un problème avec son matériel…
    - Qui a sa responsabilité d’engagée? (grossiste, vendeur ou constructeur…)
    - Des documents sont-ils à prévoir ? Si oui lesquels ?

4)Pour les professionnels comme pixmania, grosbill...
    - Lorsqu'ils vendent un produit qui s’avère défectueux à l’origine, comment règlent-ils leurs litiges ? Que font-ils comme démarches ? (en général)

Beaucoup de questions sur le sujet des garanties car je ne trouve pas d'informations claires et précises. Si d’autres points importants non évoqués vous viennent à l’esprit, merci de m’en faire part sur ce topic (documents, liens, tutoriels,…etc).

En vous remerciant pour toute l'aide apportée,

vermin35

Posté il y a 2 mois #
  2. Hello vermin, & bienvenue !

Grosso modo il y'à une seule réponse pour tes 3 questions, mais je vais détailler :

1. Vers ton fournisseur/distributeur. C'est à lui que tu as acheté les marchandises, c'est donc auprès de lui que tu dois te faire remplacer l'appareil ou rembourser.

( d'ailleurs, le remboursement des machines n'est pas systématique, il peux aussi y avoir réparation, ou remplacement de celle-ci. (à voir avec ton distributeur).

2. La garantie prends effet lors de l'émission de la FACTURE CLIENT (et non pas de la tienne). Le jour ou tu vends, cela prends effet. Même si ton fournisseur te dis le contraire & que la garantie entre en jeux le jour ou il t'as vendu l'article. (il ment) (z'ont bien le droit d'essayer ;))

3. C'est à toi que reviens la charge de prendre l'appareil du client en retour, ensuite c'est à toi de te retourner vers ton distributeur. (Il n'y a pas spécialement de document à prévoir, sauf éventuellement un n° de retour SAV, mais ça ça dépends de ton organisation en interne).

4. Je ne sais pas quelle est la démarche des dits distributeurs, mais ils ont surement un procèdé propre à eux. Déjà regarde du côté de leurs CGV.

Sinon, selon le produit, la marque, le défaut ils assument eux même la garantie (s'ils achetent 500 souris pc à 3€ au lieux de 9€, ils assumeront surement eux même les défauts. Les retours coutant plus cher que la souris elle même).

Pour une télé écran plat à 500€ c'est autre chose. D'entrée ils essayeront toujours de faire "réparer" la télé si elle est en panne, cela coute moins cher car ils ont l'équipe pour. Mais certains clients (comme moi) exigeront un REMPLACEMENT, pour avoir acheté une télé "neuve" & non "réparée". Tout dépend de la date d'achat & du problème. Je crois que dans les 3 mois tu es tenus de remplacer/rembourser & après ce délai tu es en droit de proposer une "réparation" par ton biais ou celui de la marque.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations

Posté il y a 2 mois #
  3. vermin35

Membre

Bonjour,

Merci de ton retour clair et précis.

Adrien Veillon

Posté il y a 2 mois #

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Cette page a été généré en 0.52 secondes, et utilise 17 requêtes.