Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente: Adrien, étudiant en supply-chain management et logistique. Pour débuter, je souhaiterais vendre des produits high-tech sur eBay et ensuite m'orienter sur du e-commerce avec mon propre site internet, dans quelques années, le temps que le projet murisse. Cependant, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
1)Lorsque l'on vend un produit et que notre client le reçoit défectueux. Le client me renvoie l’objet défectueux avec mon accord et je le rembourse.
- Comment dois-je récupérer l’argent engagé ?
- Vers qui dois-je me retourner en tant que vendeur (intermédiaire) ? Quelles sont les formalités et documents à prévoir ?
- Dois-je prendre une assurance et de quel type ?
2)Si je vends des produits High-Tech neufs sur eBay en tant que vendeur intermédiaire et achetés à un grossiste…
- A qui la garantie constructeur s'applique t-elle ?
- A quel moment la garantie constructeur prend effet lors d’une vente sur e-bay?
- Est-ce la facture « d'e-bay » qui joue pour date de valeur de la garantie pour le client ? Et pour moi auprès de mon grossiste?
3)Si pendant la durée de garantie, mon client à un problème avec son matériel…
- Qui a sa responsabilité d’engagée? (grossiste, vendeur ou constructeur…)
- Des documents sont-ils à prévoir ? Si oui lesquels ?
4)Pour les professionnels comme pixmania, grosbill...
- Lorsqu'ils vendent un produit qui s’avère défectueux à l’origine, comment règlent-ils leurs litiges ? Que font-ils comme démarches ? (en général)
Beaucoup de questions sur le sujet des garanties car je ne trouve pas d'informations claires et précises. Si d’autres points importants non évoqués vous viennent à l’esprit, merci de m’en faire part sur ce topic (documents, liens, tutoriels,…etc).
En vous remerciant pour toute l'aide apportée,
vermin35